Créer et innover avec des étudiants !

Cette année encore, nous nous sommes réunis avec des étudiants pour créer et partager autour de nos passions. C'était la 3ème édition du festival de courts métrages Le Rush.

Bravo à tous les participant·es ! 

Le Rush, c'est quoi ?

En partenariat avec Hyris, l'association vidéo de Centrale Supélec, Le Rush donne la chance aux étudiants de se mettre dans la peau de commédien·es et réalisateurs.

 

Pendant le festival, les étudiant·es ont produit et réalisé des courts métrages, plus créatifs et innovants les uns que les autres.

Chez CANAL+ notre métier c’est la création. Créer des films, des séries, des émissions avec des concepts toujours plus innovants. On pense à CliqueCrac Crac de Monsieur Poulpe, aux Guignols ou même à Bloqués. C'est pourquoi en France ou à l'international, amateurs ou professionnels, nous choisissons de soutenir les créateurs et les passionné·es.

 

Le 28 Février, tous les participant·es se sont réunis dans notre salle de projection, pour la remise des prix de leurs courts métrages. Elles et ils avaient un mois pour le réaliser, autour du thème : La Flamme. C'était le Pré-Rush, un avant-goût du week-end intensif qui les attendait.

En plus de récompenser les meilleur·es d'entre eux, c'était l'occasion de poser toutes leurs questions à notre jury.
 

 

Des ingénieur·es passionné·es

Plusieurs écoles ou MJC ont relevé le défi : Centrale Nantes, Centrale Lille, UTBM, Ecole des Ponts, IMT Atlantique, Télécom SudParis & IMT BS, ESSEC, Polytech Lille, Centrale Lyon, Supaéro, Centrale Supélec et MJC Orsay.

 

La plupart des étudiants sont en école d'ingénieurs. Souvent, on oppose création et ingénérie, à tort. Chez CANAL+, nos équipes Tech baignent dans nos univers de contenu. Et c'est leur amour pour les contenus qui les stimule à toujours offrir la meilleure expérience.

 

 

« Sylvain Géron, le CTO de CANAL+, explique la passion de ses équipes pour nos contenus : "Ils mettent leurs compétences d’ingénieurs au service de l’expérience utilisateur tous les jours. Ils innovent dans le secteur qui les passionnent. Ils cherchent continuellement à transmettre aux utilisateurs un son optimal, une image parfaite, un temps de chargement rapide. Et surtout ils cherchent des innovations pour améliorer cette expérience." »

Un programme chargé

Au total, chaque école a produit et réalisé deux courts métrages : un pour le Pré-Rush, un pour le Rush.

Début Février, les participant·es ont commencé à se pencher sur un court-métrage de 7 minutes maximum, autour du thème La Flamme.

 

Une première remise des prix organisée dans notre salle de projection, avec un jury de passionné·es :

- Lyes Boudechiche, directeur du Studio Bagel

Charles Lesoil, directeur Ingénierie et Projets Media

Charlotte Montpezat, responsable cellule repérage de la Création Décalée

-  Sarah Reese, chargée de développement et coordination éditoriale Séries STUDIOCANAL

 

 

 

Suite à la cérémonie, les participant·es se sont retrouvé·es dans les locaux de Centrale pour produire un second court métrage, en seulement 36h. Cette fois-ci, elles et ils devaient traiter le thème "Jusqu'à la racine", avec des contraintes imposées.

L'objectif étant de stimuler leur esprit créatif dans une période de rush, et de faire appel à leurs connaissances techniques.

 

Quelques photos du festival