La formation de professionnels en Afrique

Posté par guillaume desaintsernin le 27 Septembre 2019

Cadrer, poser sa voix dans un reportage, lancer des sujets, monter une vidéo… Cela demande un apprentissage théorique, mais surtout énormément de pratique !

 

Depuis juin, les équipes CANAL+ forment une quarantaine de professionnel.les du milieu à Libreville et Brazzaville. Le nom de code, pour vivre chez nous ces formations professionnelles, c'est CANAL+ University. 
L’objectif de notre initiative est d'encourager les transferts de connaissances en Afrique dans l’univers audiovisuel, en pleine croissance sur le continent.

 

 

CANAL+ University s’intéresse à la fois aux passionné.es autodidactes et aux diplômé.es qui ont été formés avec un peu trop de théorie, et pas assez de pratique. Pour sélectionner les candidats, CANAL+ University s’adresse aux chaînes locales au sein de l'éco-système de CANAL+ INTERNATIONAL.

« Nous recevons beaucoup de sujets intéressants de la part de pigistes ou de JRI. Mais ces contenus présentent souvent quelques défauts notamment dans la prise de son ou le cadrage. Ces personnes ont de bonnes idées mais pas nécessairement les codes demandés », explique Grace LOUBASSOU, responsable relations institutionnelles Afrique de CANAL+ INTERNATIONAL.

 

 

Des formateurs stars

Chaque session est animée par des journalistes connu.es et reconnu.es de CANAL+ Afrique. Charles MBUYA, journaliste sportif de CANAL+ et présentateur de Talents d’Afrique, formait par exemple 15 journalistes du service de la production des programmes sportifs de Télé Congo. Le présentateur apprend aux journalistes en herbe à commenter un événement sportif, à l’approche de la CAN 2019.
 

 

25 pays profiteront des formations

À la fin d’une session, les participants reçoivent une attestation qui leur permettra de collaborer avec CANAL+.
Grace LOUBASSOU, en charge du projet, précise : « L’objectif est de pouvoir former des professionnels qui puissent offrir des programmes, sous différents formats, pour CANAL+ mais aussi d’autres médias. Nous les encourageons à s’exporter au-delà de leurs radios ou TV communales ». 

 

À terme, CANAL+ University veut permettre à des passionnés dans 25 pays du continent, d'être formé.