Écoconception des décodeurs

CANAL+ a très tôt été précurseur dans les démarches écoresponsables. Dès notre création, nos décodeurs s'inscrivaient dans l'économie circulaire grâce au modèle locatif et dès 1988, nous organisions la récupération des anciens décodeurs afin d'assurer leur remise en service ou leur recyclage. 

Nos équipes techniques et marketing travaillent dorénavant pour diminuer l’impact environnemental de la fabrication et du fonctionnement des prochains modèles de décodeurs.

Nous avons 2 objectifs : 

Maîtriser l'impact et la trajectoire de réduction

- En mettant en place un outil permettant de chiffrer l'impact des matériels, dont le bilan carbone. 

Engager les actions de réduction

- Nous communiquons sur les actions de remise en état et de recyclage sur les espaces de communication avec nos Abonné·es

- Nous supprimons progressivement l’envoi systématique des câbles Ethernet, pour réduire l’empreinte carbone de fabrication et de transport ; tout en offrant un envoi gratuit si l’abonné·e en a besoin.

- Le packaging de nos décodeurs a également été revu : nous utilisons désormais des packagings en kraft, 100% sans plastiques. 

- Nous adoptons une démarche d’écoconception de nos décodeurs, pour réduire leur bilan carbone de fabrication et de consommation électrique.