Plus écoresponsable avec ECOPROD

Notre secteur - l’audiovisuel - émet environ 1,7 millions de tonnes équivalent CO2* dans l'atmosphère chaque année. CANAL+ est conscient de la nécessité de réduire l'empreinte écologique de ses créations, c’est pourquoi le groupe a décidé de rejoindre le collectif ECOPROD.

 

QUI EST ECOPROD ?

Fondé en 2009, le collectif ECOPROD agit pour une meilleure prise en compte de l'environnement dans les productions audiovisuelles. Entre institutionnels, acteurs de l'audiovisuel et prestataires techniques, le collectif se rapproche des grands producteurs de contenu, et leur propose des actions concrètes.
Il rassemble des acteurs majeurs du secteur :  le CNC, la CST, Film Paris Région, Film France, Audiens, TF1 et France Télévisions.
Retrouvez plus d'infos ici.

 

 

CANAL+ a décidé de rejoindre le collectif afin de participer activement à l’identification et la diffusion de bonnes pratiques, mais aussi à la mise en place d’outils spécifiques permettant de produire des contenus audiovisuels ou cinématographiques plus respectueux de l’environnement.

 

 

ET CHEZ NOUS, CONCRÈTEMENT ?

 

L'EFFONDREMENT
Cet engagement s'est illustré avec la Création Décalée L'Effondrement, une des premières productions éthiques du secteur audiovisuel. Pendant le tournage, aucune viande n'a été servie lors des repas, ni aucun gobelet plastique utilisé. Tous les déplacements ont été faits en minibus et les réunions ont toutes été assurées en visio-conférence. Les feuilles de service étaient imprimées exclusivement sur demande. Les décors ont tous été recyclés. Et ce ne sont que quelques exemples parmi de nombreux autres... 

 

BARON NOIR
La saison 3 de Baron Noir a également été tournée avec la plus haute exigence d'écoresponsabilité appliquée à une production de cette envergure en France.
L'ensemble de nos équipes de tournage était concerné ; jusqu'aux costumier·es, qui ont privilégié la location à l'achat de textiles. Groupes électrogènes qui carburent à l'huile de friture recyclée, gourdes, nourriture en vrac... 127 initiatives différentes prises sur le plateau, qui amènent à un beau résultat : une réduction de 4 tonnes de CO2 !

"La question écologique était au centre de cette saison, et ça nous a fait prendre conscience qu'on pourrait nous-mêmes faire un pas vers l'écoresponsabilité", explique la productrice Stéphanie Carrère à Télérama.

 

NEUF MEUFS
Une Création Décalée réalisée et produite par une équipe paritaire sensibilisée à la lutte contre le harcèlement et le sexisme ordinaire mais également dans une démarche d'éco-production plus durable, plus vertueuse et plus engagée.  

 

OVNI(s)
Entre covoiturage, transports verts (pour les objets volants présents dans la série, ce n'est pas nous...), gourdes, vrac et recyclage notre équipe à pris très au sérieux la démarche éco-responsable sur cette Création Originale. 
En ce qui concerne la restauration, le vrac était privilégié, tout comme les produits bio et de saison, issus en partie du potager de l'équipe de catering Cuisine et Dépendance, avec une option végétarienne pour les repas à la cantine. 

« Notre démarche durant l'ensemble du tournage a été la plus responsable possible » Constance Monnet, coordinatrice de production

 

 

Une démarche qui prend aussi corps en interne avec la mise en place d’ateliers de sensibilisation.


Aussi, des actions menées dans nos restaurants d’entreprise (pousser à utiliser des contenants réutilisables comme les lunch box et les mugs), la création de jardins partagés avec la communauté Actions durables, ou la mise en place d'un comité de travail dédié à la réduction de notre impact environnemental. 

 

*selon l’étude d’Ecoprod parue en novembre 2020