

L'Afrique au Féminin
L'AFRIQUE AU FÉMININ, en partenariat avec CFI (filiale du groupe France Médias Monde), est de retour pour sa troisième édition et rejoint le label de formations aux métiers de l'audiovisuel et du cinéma CANAL+ UNIVERSITY.
L'Afrique au féminin, qu'est-ce que c'est ?
Créée en 2013, l’AFRIQUE AU FÉMININ est une initiative qui soutient, forme et met en lumière les réalisateurs et réalisatrices qui vivent en Afrique subsaharienne, afin qu'ils deviennent les futurs producteurs de contenus locaux.
La formation se fait à travers des séminaires pour apprendre à écrire des scénarios, travailler sur un tournage, monter une vidéo et utiliser des outils digitaux.
« « Il est important pour CANAL+ d’avoir des histoires locales, conçues et racontées avec le regard de ceux qui les vivent et qui peuvent se raconter à l’international » raconte Grace Loubassou, qui porte le projet. »
Étant l’un des premiers producteurs de contenus en Afrique francophone, nous formons et investissons dans la création de contenus originaux qui puissent s’exporter à l’international. Il est important pour nous de diversifier les histoires racontées sur les écrans.
Dans quel but ?
L'AFRIQUE AU FÉMININ s’inscrit dans notre volonté de contribuer au développement des métiers de l’audiovisuel en Afrique, grâce à la formation de professionnels du cinéma et la mise en valeur de Créations Originales locales.
Cette année... C'est la 3ème édition !
Sélectionnés en septembre 2019 parmi une centaine de candidatures, huit talents ont relevé le défi de produire un reportage de dix minutes sur le thème « Femmes d’exception ».
Chaque lauréat étant d'origine différente, cette année huit pays étaient représentés : Bénin, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, Madagascar, Sénégal, Tchad et Togo.
Un programme sur plusieurs mois
La formation a commencé dès octobre dernier, avec un atelier d'écriture pour six d'entre eux, à Abidjan.
Les reportages tournés dans leurs pays respectifs, les huit talents se sont retrouvés du 20 au 29 janvier à Dakar, pour être formés au montage vidéo.
Les reportages étaient diffusés lors d’une émission spéciale d’Enquête d’Afrique, présentée par Hapsatou Sy, le 10 mars dernier sur CANAL+ en Afrique.
Au Bénin
Nos équipes au Bénin ont organisé l'avant-première de l'Afrique au Féminin le 7 mars à la salle CanalOlympia de Cotonou.
La projection du reportage de Kismath Baguiri sur "Les Concasseuses" a été précédée par des performances artistiques. Plus de 100 personnes ont fait le déplacement : passionné·es, partenaires, médias, etc.
Jonathan Lett et Afoussatou Salifou-Traoré, respectivement DG et responsable communication de CANAL+ Bénin, ont pris la parole sur les engagements du Groupe pour le soutien des femmes dans l'audiovisuel et le cinéma.

En Côte d'Ivoire
La projection de l'Afrique au Féminin à Abidjan s'est faite dans le cadre de l'événement partenaire "Superwoman" le 7 mars à Yopougon. L'événement est un cadre d'échange et de motivation qui a pour but d'accompagner les héroïnes du quotidien vers leur épanouissement et leur succès.
Ainsi le cadre était propice pour diffuser le reportage d'Ismaël Angoh sur "Brigitte, la cheffe de canton" en présence de femmes inspirantes issues de différents univers.

Au Gabon
Nos équipes au Gabon ont axé l'organisation de la Journée Internationale de la Femme sur la promotion de l'Afrique au Féminin, avec la projection en avant-première du reportage "Une soeur pas comme les autres" de Wivine Ovandang. L'événement s'est tenu le 6 mars dans la salle de projection de CANAL+ Gabon, en présence de femmes entrepreneures, influenceurs dans l'audiovisuel, institutionnels, etc.
La DG de CANAL+ Gabon, Sana Sionne, a sensibilisé le public sur les initiatives du Groupe relatives au transfert de compétences.

Au Tchad
Le 12 mars, c'était au tour de nos équipes au Tchad d'accueillir l'Afrique au Féminin avec la diffusion du reportage "Les Règles" de Guilé Yamgoto précédée de performances artistiques à la Maison de la Femme, à N'Djamena.
Un beau dispositif de communication avait été déployé : affiches, invitations personnalisées, t-shirts, tote bags... Et un diplôme d'honneur a été remis aux deux ambassadeurs de l'Afrique au Féminin.
De nombreux institutionnels ont fait le déplacement, comme le Ministre de la jeunesse, le Directeur du cabinet du ministère de la jeunesse, le Directeur de l'action sociale, mais aussi des associations qui luttent pour la promotion de la femme.

Au Togo
Le 8 mars au CanalOlympia de Lomé, ce sont près de 300 personnes qui ont fait le déplacement pour applaudir l'avant-première du reportage "Bella Bellow" du réalisateur togolais Joel Tchedre.
Une belle soirée Afrique au Féminin pour nos équipes sur place, suivi par la diffusion du film documentaire "Women" et d'un cocktail.
