Un autre regard sur le handicap

Le 3 décembre 2019, Maxime Saada, Président du Directoire du Groupe, signait la Charte du CSA relative à la représentation des personnes handicapées dans les médias.

Un nouvel engagement au cœur de notre démarche d'inclusion, sur nos antennes et dans nos équipes.

La Charte identifie cinq objectifs à atteindre :

1. Rendre plus visible la question du handicap par la prise d’engagements annuels de progression par les chaînes.

2. Ne pas assigner les personnes handicapées à leur handicap en faisant en sorte qu'elles interviennent dans les médias de manière inclusive, en les sollicitant au sujet de tous les domaines de la vie sociale, politique, économique, culturelle, ...

3. Changer le regard sur le handicap en présentant le handicap de manière positive et inclusive sans se contenter d’approches compassionnelles.

4. Partager les bonnes pratiques, utiliser les mots justes en créant des passerelles entre les chaînes pour qu’elles s’inspirent mutuellement de leurs bonnes pratiques et en accompagnant les rédactions pour un usage des mots justes lorsqu’elles abordent le handicap notamment par la mise à disposition d’un lexique.

5. Évaluer les résultats dans les bilans des chaînes qui feront également l’objet d’une présentation lors d’une réunion d’un comité annuel de suivi.